11-10-2023

Marque employeur en PME : 10 idées pour la développer

Les difficultés de recrutement ne font que s’accentuer pour les TPE-PME. 78 % des dirigeants déclarent en rencontrer. Depuis quelques années, la tendance est de tout miser sur la marque employeur pour attirer les talents. Vous pensiez que cette démarche n’était réservée qu’aux grandes entreprises ? Détrompez-vous ! Même avec des ressources limitées, il est possible de déployer une marque employeur en PME. C’est une stratégie indispensable si vous avez du mal à recruter, en particulier dans les secteurs où sévit une guerre des talents. Seuls 9 % des étudiants souhaitent commencer leur carrière en PME. Mais ça, c’était avant de booster votre marque employeur !

Qu’est-ce que la marque employeur d’une entreprise ?

Si vos meilleurs éléments quittent l’entreprise un peu trop vite.

Si votre secteur souffre d’un déficit d’image qui dessert votre PME.

Si les candidats que vous repérez choisissent systématiquement de travailler dans des grands groupes plutôt que chez vous.

Si vous peinez à recruter sur certains postes-clés…

Alors il est peut-être temps de développer votre marque employeur ! Mais de quoi parle-t-on vraiment ?

Marque employeur : la définition RH

La marque employeur est tout ce qui définit l’image d’une entreprise auprès des candidats potentiels, mais aussi de ses collaborateurs actuels. En d’autres termes, c’est l’identité de la société véhiculée en interne, comme en externe. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’une simple action de communication. La marque employeur doit en réalité refléter les valeurs de la compagnie, son management ou la politique RH en œuvre.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la marque employeur n’est pas statique. Elle évolue en fonction des attentes des salariés, des dynamiques du marché, des engagements de l’entreprise. De plus, elle peut être choisie, mais aussi subie. L’enjeu est donc de taille. Face à une pénurie de compétences et des candidats toujours plus exigeants, la marque employeur devient un outil stratégique indispensable pour les PME. Elle leur permet de se démarquer, d’attirer et de retenir les talents, même dans des contextes où la fidélisation et l’attractivité sont des défis de chaque jour.

Quels sont les 4 items d’une marque employeur ?

La marque employeur s’articule autour de 4 dimensions proposées par Agnès Duroni (2011) :

  • L’attractivité est la capacité d’une entreprise à attirer et recruter des candidats (par le biais de journées portes ouvertes, d’une communication sur les réseaux sociaux, etc.).
  • La réputation est l’opinion générale que le public a de l’entreprise. Les sites d’évaluation, le bouche-à-oreille, et la présence sur les réseaux sociaux en sont des exemples.
  • L’engagement des salariés. Il s’agit de la mesure dans laquelle les travailleurs sont motivés et impliqués dans leur activité et l’entreprise. Des employés qui partagent volontiers les informations de la société sur leurs réseaux sociaux ou participent aux événements de professionnels illustrent cet engagement.
  • La différenciation est tout ce qui rend une entreprise unique par rapport à ses concurrents (politique de rémunération distinctive, perspectives d’évolution de carrière, avantages sociaux).

Pourquoi travailler la marque employeur ?

Seuls 67 % des dirigeants affirment que leur entreprise a une marque employeur. Côté salariés, ce chiffre tombe à 31 %. Le décalage entre la stratégie menée par les RH et la perception qu’en ont les travailleurs est flagrante. Pourtant, la marque employeur de toute PME gagnerait à être diffusée ou déployée. Voici pourquoi.

Attirer de nouveaux talents dans votre PME

49 % des PME et ETI font de l’attraction des talents un enjeu RH majeur. Travailler votre marque employeur est donc essentiel pour séduire les futurs candidats. En déployant une stratégie solide, vous :

  • différenciez votre PME de la concurrence ;
  • facilitez les recrutements de profils qualifiés ;
  • réduisez le temps et les ressources allouées au sourcing.

Dans un contexte de guerre des talents, attirer efficacement les meilleurs profils est un atout. L’idée ? Privilégier la qualité des candidatures plus que la quantité. En partageant ouvertement vos valeurs et votre culture d’entreprise, vous « filtrez » les postulants en fonction de leur adhésion à votre projet.

Fidéliser les collaborateurs de l’entreprise

Ce n’est pas tout. Une fois que vous avez trouvé le collaborateur idéal, vous devrez les convaincre de rester. Saviez-vous que 42 % des PME admettent subir le départ de compétences clés, ponctuellement voire régulièrement ? Un turnover trop important peut enrayer la performance de l’entreprise. Votre objectif est donc de faire en sorte que la vision et les valeurs de l’organisation soient alignées avec celles des salariés. C’est en cela que la marque employeur vient renforcer le sentiment d’appartenance. 63 % des décideurs estiment qu’elle permet de fidéliser les collaborateurs internes. Bien évaluer sa marque employeur diminue l’envie de partir. Voilà l’un des secrets bien gardés pour retenir ses talents !

Consolider vos relations clients

On y pense moins, mais la marque employeur renforce aussi votre image auprès des clients. En soignant cette représentation, vous augmentez la notoriété de votre entreprise et lui associez les valeurs de votre choix. 68 % des décideurs estiment d’ailleurs qu’une bonne stratégie de marque employeur est efficace pour améliorer la réputation de manière générale. En fait, image de marque et marque employeur sont intimement liées.

Comment développer sa marque employeur en PME ?

Vous l’aurez compris, les PME doivent elles aussi déployer une marque employeur forte pour tirer leur épingle du jeu. Voici quelques pistes pour se lancer.

1 — Analyser la réputation actuelle de votre petite entreprise

L’étape initiale consiste à évaluer la réputation actuelle de l’entreprise. Enquêtez sur la perception externe de votre marque employeur. Pour cela, rien de plus simple : scrutez les avis. Cela vous offrira des indications précieuses sur la manière dont votre société est perçue par les candidats potentiels et vos salariés en poste. De quoi identifier vos points forts à valoriser dans votre communication, ainsi que les aspects à améliorer.

Faites un auto-diagnostic rapide de :

  • votre communication actuelle (canaux, fréquence, sujets) ;
  • vos pratiques RH et managériales ;
  • vos visions, engagements et valeurs.

Bref, c’est le moment de vous interroger sur ce qui fait la force de votre entreprise et ce que vous souhaitez promouvoir.

2 — Définir votre promesse employeur

Pour communiquer avec d’éventuels candidats, vous devez être au clair sur la promesse employeur. Celle-ci formule tous les avantages offerts aux collaborateurs au sein de votre entreprise :

Pour créer une promesse employeur convaincante, concentrez-vous sur 3 à 5 points forts authentiques de votre entreprise. Bien définie et alignée avec la réalité, elle attirera les talents en quête d’une expérience professionnelle épanouissante.

3 — Faites de vos collaborateurs vos meilleurs ambassadeurs

Avez-vous déjà entendu parler de l’employee advocacy ? L’idée est simple : donner envie à vos collaborateurs de s’exprimer sur les réseaux sociaux à propos de l’entreprise. En cela, chacun peut devenir ambassadeur de votre marque employeur en partageant son expérience positive au travail. 14 % des sociétés utilisent ce type de programme pour faire connaître leur marque employeur. Après tout, qui de mieux qu’un salarié pour convaincre d’autres talents de venir vous rejoindre ?

Bien sûr, cette démarche doit être encadrée. Pour éviter les dérapages sur les réseaux sociaux, fournissez-leur des lignes directrices et formez-les à la prise de parole en ligne. En revanche, il est indispensable de les laisser s’exprimer librement, avec un ton naturel et libéré. Une confiance assumée qui ne pourra que séduire !

4 — Utilisez la force des réseaux sociaux

Il n’est plus possible aujourd’hui de faire l’impasse sur le digital pour promouvoir sa marque employeur. Exploitez la puissance des réseaux sociaux au service de votre PME. Peut-être avez-vous déjà une page sur le réseau professionnel LinkedIn afin d’informer vos prospects et clients. Pourquoi ne pas utiliser ce même canal de communication pour convaincre les futurs candidats de vous rejoindre ?

Les traditionnelles plateformes sont incontournables pour partager votre culture d’entreprise et ses actualités. LinkedIn, voire d’autres réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, et YouTube deviennent des vitrines pour présenter les coulisses de votre société, les témoignages des employés, et les succès des projets. À vous de privilégier les canaux les plus utilisés par votre cœur de cible.

5 — Racontez la vie de votre entreprise

Pour vous démarquer, montrez que votre entreprise aussi est bien vivante. Ce qui attire un talent, au-delà du projet global, c’est souvent le charme et la dynamique de l’équipe. Vos collaborateurs sont les stars de votre communication. Encouragez-les à partager leurs histoires personnelles sur votre site ou à immortaliser les moments de convivialité pour les diffuser sur vos supports.

N’hésitez pas à relater la genèse de votre entreprise grâce à un storytelling (l’art de raconter une histoire) bien travaillé. On y retrouve bien souvent les raisons d’être de la PME, ses valeurs et ses engagements fondateurs. Utilisez tous les canaux à votre disposition, du site web aux réseaux sociaux, pour partager ces témoignages.

6 — Assurez le bien-être de vos collaborateurs

La qualité de vie et les conditions de travail sont les premiers éléments qui inciteraient un salarié à recommander son entreprise. En prenant soin de vos équipes, vous les fidélisez, mais vous encouragez aussi leur envie de partager leur expérience positive au sein de votre société. Pour ce faire, les pistes sont nombreuses :

  • Assurez-vous de créer des espaces de travail stimulants avec des zones de détente propices à l’échange.
  • Adoptez des pratiques managériales inclusives qui valorisent l’implication des employés et donnent du sens à leur travail.
  • Organisez régulièrement des activités de cohésion pour renforcer l’esprit d’équipe.
  • Prenez en compte les besoins des collaborateurs de façon holistique : parentalité, aidance, difficultés à se loger…

Pour vous aider à soutenir le bien-être global de vos salariés, Wellbeing Journey propose aux PME une plateforme tout-en-un. Implémentez facilement votre programme de qualité de vie au travail dans l’entreprise tout en l’intégrant pleinement à votre marque employeur.

7 — Faites intervenir le dirigeant de la PME

Si l’employee advocacy (le fait de laisser les salariés devenir ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux) séduit de plus en plus, la voix du dirigeant porte toujours autant. L’employeur doit incarner les valeurs de l’entreprise aux yeux des candidats potentiels. Sa présence est donc encouragée, que ce soit dans des vidéos de présentation, les offres d’emploi ou les newsletters.

Par ailleurs, une communication authentique sur LinkedIn peut être un vrai coup de boost pour votre marque employeur. Souvent, les PME privilégient les pages entreprises impersonnelles, mais il faut savoir que les algorithmes de ce réseau social préfèrent mettre en avant les profils personnels. Évitez les messages trop formels tout en assumant votre posture de dirigeant, optimisez votre profil et suivez une ligne éditoriale bien précise… Tout un art !

8 — Travaillez l’expérience collaborateur de A à Z

Lorsque l’on parle de marque employeur, il ne s’agit pas de s’intéresser uniquement à ce qui se passe dans l’entreprise. Votre image est en jeu dès la publication d’offres d’emploi en ligne jusqu’à un éventuel licenciement, en passant par l’onboarding RH des collaborateurs.

Vos offres d’emploi doivent sortir du lot sans pour autant en faire trop. Le ton doit refléter la dynamique réelle de l’entreprise. La simple lecture de l’annonce doit donner un premier aperçu des valeurs de l’entreprise. Indiquez-y quelles sont les missions à assumer, mais aussi leur importance pour l’entreprise. Présentez les avantages à travailler chez vous de façon honnête et transparente. Le petit plus ? Intégrer des témoignages de collaborateurs afin de donner un aperçu authentique de votre culture d’entreprise.

Vous l’avez compris : chaque interaction avec vos collaborateurs potentiels est une chance de laisser une empreinte positive.

9 — Soignez le premier contact avec les candidats

Pour en savoir plus sur une entreprise lors d’une recherche d’emploi, le site web est le moyen le plus utilisé par les candidats. Or, celui-ci est souvent orienté client. N’hésitez donc pas à créer une page carrière spécialement conçue pour séduire les talents. Cette page devra non seulement lister les postes disponibles, mais aussi décrire votre processus de recrutement. Enrichissez-la de témoignages de vos équipes et proposez, par exemple, des conseils pour réussir le recrutement chez vous. Si vous n’avez ni les moyens ni le temps de vous atteler à cette tâche pour le moment, vous pouvez également créer un profil d’entreprise sur de nombreux sites d’offres d’emploi afin d’y répertorier toutes ces informations.

10 — Soyez réactif !

Parmi les mauvaises pratiques de recrutement identifiées par les candidats et pouvant ternir votre marque employeur, on retrouve en tête de liste l’absence de retour donné après une candidature (49 %). À l’inverse, d’autres éléments pourraient être considérés comme des détails et sont pourtant de vrais coups de boost pour votre marque employeur. C’est par exemple le cas des réponses aux avis laissés sur votre entreprise en tant qu’employeur, qu’ils soient négatifs ou positifs. Une réponse rapide démontre une considération réelle pour vos collaborateurs.

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Auteur: La team Wellbeing Journey
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