30-11-2023
Le contexte professionnel actuel est marqué par une évolution significative des attentes des travailleurs. Parmi les critères de choix d’une entreprise, 65 % des salariés placent d’ailleurs le package rémunération et avantages sociaux en première place. Si la quête de sens au travail était au cœur des motivations des collaborateurs depuis quelque temps, on constate aussi le retour à un certain pragmatisme. 52 % des employés indiquent que leur rapport au travail a évolué ces deux dernières années frappées par une crise économique et des inquiétudes liées au pouvoir d’achat. Dans ce contexte incertain, des éléments rémunérateurs, une protection sociale solide ou des avantages en nature sont séduisants. Mais quels sont vraiment avantages sociaux en entreprise et pourquoi pèsent-ils de plus en plus dans la balance ?
Avantages sociaux en entreprise : la définition
Qu’est-ce qu’un avantage social ?
Tickets restaurant, primes diverses, véhicule de fonction… On les appelle parfois « privilèges » ou « à-côtés », mais les avantages sociaux sont des éléments de rémunération complémentaire au salaire, offerts aux employés d’une entreprise. Ils peuvent prendre plusieurs formes : revenus financiers additionnels (comme les plans d’épargne entreprise ou les chèques restaurants), avantages en nature (véhicules de fonction, logements), congés supplémentaires, ou encore protection sociale (assurances santé collectives, prévoyance). Certains complètent directement le salaire en étant intégrés ou non à la rémunération globale. D’autres sont parfois exemptés de charges sociales et d’impôts sur le revenu.
Souvent attribués volontairement par les employeurs, ces avantages sont encadrés par la loi. Le Code du travail (articles L. 3221-3 et suivants) assure leur équité et prévient la discrimination dans leur attribution. Les accords d’entreprise, négociés entre employeurs et représentants du personnel, jouent également un rôle clé : nombreuses sont les tractations ayant permis d’adapter ces avantages aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
Les avantages sociaux : un concept évolutif
Historiquement, les avantages sociaux ont émergé de la volonté des employeurs d’améliorer la qualité de vie de leurs salariés (qvct) et de renforcer leur loyauté à l’entreprise. Nés durant la Révolution industrielle, ils ont eu pour but initial d’apaiser les tensions sociales, avec la création des premières caisses de retraite ou de prévoyance. Au fil du temps, ces bénéfices ont évolué pour devenir essentiels dans l’attraction et la rétention des talents. Aujourd’hui, les avantages salariaux couvrent des domaines allant de la mutuelle santé aux congés payés supplémentaires, en passant par des offres innovantes.
Plus récemment, la digitalisation et l’évolution des modes de travail, comme le télétravail, ont conduit à une adaptation des avantages sociaux aux besoins modernes des employés. Les articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail ont d’ailleurs réglementé l’usage du télétravail en France.
Les préoccupations liées au bien-être des collaborateurs ou à l’usage de mobilités vertes ont contribué à l’évolution des avantages sociaux. Ils reflètent donc aujourd’hui les mutations économiques, technologiques et sociétales. Mais, bien plus qu’une simple « cerise sur le gâteau » pour les salariés, ils sont également un élément clé de la proposition de valeur des entreprises.
Avantages salariaux obligatoires ou facultatifs : démêlons le vrai du faux
Dans les annonces d’emploi, il est fréquent de voir certaines mesures obligatoires présentées comme des avantages sociaux facultatifs offerts par l’entreprise. Résultat : des candidats qui ont le sentiment d’être dupés. Wellbeing Journey vous aide à clarifier ce qui est légalement requis et ce qui relève de la discrétion de l’employeur.
Les avantages sociaux obligatoires comprennent :
- la mutuelle d’entreprise , instaurée par la loi ANI du 14 juin 2013 pour toutes les sociétés du secteur privé.
- Les congés payés, accordant 2,5 jours ouvrables par mois.
- La prise en charge d’au moins 50 % des frais de transport public pour le trajet domicile-travail.
- Le versement des indemnités liées aux accidents du travail.
- L’intéressement et la participation aux bénéfices sont requis pour les structures de plus de 50 salariés.
En revanche, d’autres privilèges sont facultatifs, comme la prévoyance d’entreprise (hormis pour les cadres), les tickets restaurant, et des avantages en nature tels que les chèques CESU/vacances ou les bons d’achat.
Toutes ces obligations légales et facultatives sont encadrées par le Code du travail et le Code de la Sécurité sociale, mais elles peuvent aussi varier selon les secteurs, les accords de branche et les conventions collectives.
Quels sont les différents types d’avantages sociaux ?
Les avantages en nature
Les avantages en nature sont des biens ou services que l’employeur fournit aux salariés, soit gratuitement, soit contre une participation inférieure à leur valeur réelle.
L’URSSAF distingue six catégories principales d’avantages en nature : l’avantage en nature nourriture, logement, véhicule, les outils issus des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les réductions tarifaires sur les produits réalisés ou vendus par l’entreprise ainsi que les avantages en nature relatifs à la pratique du sport en entreprise
Ces avantages sociaux peuvent donc inclure :
- des repas fournis gratuitement par l’employeur ;
- la mise à disposition de matériel informatique pour un usage privé ;
- des véhicules de fonction ;
- des logements de fonction ;
- d’autres avantages innovants comme des abonnements à des salles de sport, par exemple.
Ces avantages sociaux sont intégrés au salaire brut et sont donc soumis à cotisations sociales. Ils doivent être mentionnés sur le bulletin de paie et, si le salarié y contribue financièrement, leur montant est ajusté en conséquence.
Les avantages financiers : une plus-value au quotidien
Sur un an, les prix de la consommation ont augmenté de près de 4 % (d’après les chiffres de l’INSEE d’octobre 20235). L’objectif des avantages financiers ? Améliorer le pouvoir d’achat et la qualité de vie des collaborateurs de l’entreprise. Ils comprennent des dispositifs traditionnels comme l’épargne salariale, l’intéressement et la participation aux bénéfices (cette dernière étant obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés).
Dans certaines structures, les employés bénéficient également de jours de congé rémunérés supplémentaires, accordés selon l’ancienneté ou lors d’événements spécifiques de la vie (déménagement, anniversaire, etc.). D’autres entreprises privilégient les gratifications variées, telles que les primes de départ en retraite, de naissance, ou de vacances. Enfin, parmi les avantages obligatoires, le remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 50 % constitue une aide notable. Les prix des transports ont en effet connu une inflation de + 5,4 % sur un an !
De plus en plus d’entreprises se saisissent de la question du pouvoir d’achat des ménages en proposant des chèques divers (restaurant, vacances, cadeau, CESU). Chez Wellbeing Journey, nous savons que le bien-être de vos salariés passe par la possibilité de répondre à leurs besoins essentiels. C’est pourquoi nous ajoutons à notre offre l’équivalent de plus de 1500 € de pouvoir d’achat supplémentaire à travers des offres et services : travail, famille, relations sociales, loisirs et temps personnel.
Les avantages liés à la santé
L’employeur a le devoir de préserver la santé physique et mentale de ses salariés. En plus des obligations liées à la santé et la sécurité au travail, les entreprises peuvent ou doivent mettre en place divers avantages salariaux allant en ce sens. La protection sociale est d’ailleurs le 1er critère de fidélisation pour les collaborateurs comme pour les employeurs.
L’exemple le plus parlant ? La mutuelle d’entreprise, rendue obligatoire pour le secteur privé. L’employeur doit proposer une complémentaire santé avec une prise en charge minimale de 50 % de la cotisation. Cette couverture peut inclure des assurances santé (médicale, dentaire, et ophtalmique), l’assurance invalidité, et des programmes de bonne santé et d’ergonomie, par exemple.
La prévoyance d’entreprise n’est quant à elle obligatoire que pour les cadres. Toutefois, certaines sociétés font le choix de l’étendre à l’ensemble des collaborateurs. Celle-ci doit être financée au moins à moitié par l’employeur, selon les termes des accords collectifs.
Vous souhaitez aller plus loin pour protéger la santé de vos salariés ? La plateforme Wellbeing Journey donne aux collaborateurs un accès facilité à des services de santé essentiels. Ils peuvent non seulement localiser rapidement les services de santé déjà mis en place au sein de l’entreprise, mais aussi retrouver en quelques clics les contacts d’urgence médicale ou domestique. Mieux, des contenus de sensibilisation et d’accompagnement à la santé physique et mentale sont disponibles, ainsi que la possibilité de consulter des professionnels médicaux en ligne.
Les avantages sociaux liés à la famille
L’équilibre vie personnelle/vie professionnelle est dans le top 3 des exigences des collaborateurs. Accru pendant la crise sanitaire, ce besoin de concilier plus facilement les différentes sphères du quotidien a été entendu par les entreprises. Nombreuses sont celles qui proposent des avantages sociaux autour de la famille : il peut s’agir de crèches d’entreprise ou d’aides financières accordées pour la garde d’enfants. Vous êtes RH de PME et n’avez pas la possibilité de mettre en place une offre de ce type au sein de votre société ? Wellbeing Journey permet à vos collaborateurs d’accéder de façon privilégiée à des places en crèche situées à proximité du lieu de travail ou du domicile, le tout à un tarif exceptionnel.
Pour soutenir encore davantage les familles, des congés parentaux d’éducation, comme prévus par le Code du travail, offrent aux salariés la flexibilité de suspendre ou réduire leur activité professionnelle pour élever leurs enfants.
Certaines entreprises vont encore plus loin, en offrant des avantages tels que la participation aux frais de scolarité, des horaires de travail flexibles, le télétravail voire des congés illimités. Toutes ces mesures soulignent un engagement fort des entreprises pour un équilibre optimal entre vie professionnelle et personnelle.
Pourquoi mettre en place des avantages salariaux ?
Pour fidéliser les collaborateurs et faciliter le recrutement
Saviez-vous que 44 % des salariés seraient prêts à réduire leurs prétentions salariales pour des emplois offrant plus d’avantages sociaux ? Mettre en place ces bénéfices devient crucial pour les entreprises, non seulement pour attirer les talents, mais aussi pour les fidéliser. 77 % des dirigeants se disent d’ailleurs confrontés à un enjeu prioritaire de fidélisation. Le marché du travail est de plus en plus compétitif. Dans ce contexte, les avantages salariaux offerts permettent de se démarquer de la concurrence et d’améliorer la marque employeur.
Ces avantages sont des facteurs décisifs pour le recrutement des candidats. Ils peuvent jouer un rôle clé dans la réduction du turnover, en maintenant les salariés satisfaits et moins enclins à chercher ailleurs. Enfin, n’oubliez pas qu’offrir des avantages sociaux intéressants à vos collaborateurs est un bon moyen de démontrer votre engagement sur la place publique. Cette approche alignée sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) renforce votre image d’employeur soucieux du bien-être de ses salariés. Un atout pour votre capital sympathie !
Pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes… et la productivité
Les avantages sociaux en entreprise aident à améliorer la qualité de vie au travail. Qu’ils soient obligatoires, négociés ou proposés par la direction, ces avantages stimulent la motivation et l’engagement des collaborateurs. Un environnement de travail épanouissant, enrichi par des avantages sociaux bien pensés, encourage les employés à s’investir davantage dans leurs missions. Une approche qui a un impact direct sur leur bien-être et leur efficacité.
Concrètement, cela se traduit par une réduction des arrêts maladie, une augmentation de l’engagement et, de fait, une meilleure productivité. Vous l’aurez compris, les avantages sociaux ne se limitent pas à améliorer le quotidien des salariés. Ils renforcent également la culture d’entreprise et contribuent positivement à la performance globale.
Un package d’avantages sociaux attractifs est le 3e critère de fidélisation affiché par les salariés. Pourtant, il n’est qu’au 15e rang des actions mises en place par les entreprises !
Vous souhaitez octroyer plus d'avantages sociaux engageants à vos collaborateurs. Mais entre toutes ces possibilités, le choix de multiples prestataires et un budget limité, vous ne savez pas comment procéder ? Wellbeing Journey vous propose une solution complète pour enrichir votre offre et améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes.
RetourAuteur: La team Wellbeing Journey