27-03-2024

Comment aider vos salariés à se loger plus facilement ? Nos 6 conseils clés

Aujourd’hui, trouver un logement est un casse-tête pour de nombreux Français. CDI et salaire confortable ne suffisent pas toujours pour dénicher une maison ou un appartement où poser ses valises. Résultat : 19 % des chefs d’entreprise rencontrent des difficultés de recrutement à cause du logement. La crise locative freine la mobilité professionnelle. L’accès à la propriété est quant à lui paralysé par des taux d’intérêt toujours plus élevés. Les employeurs et services RH l’ont bien compris. Certains ont donc décidé de sortir leur botte secrète pour attirer de nouveaux talents : l’aide au logement ! Comment intégrer ce volet dans un package global d’avantages sociaux ? Est-ce vraiment supportable financièrement pour les PME ? Voici 6 initiatives pour offrir une aide au logement employeur à vos collaborateurs.

1 — L’aide d’Action Logement

1,3 milliard d’euros. C’est le budget consacré au soutien des 805 000 bénéficiaires d’Action Logement (l’ex 1 % patronal) en 2022. L’organisme est historiquement lié aux entreprises : il récolte et redistribue la PEEC (Participation des Employeurs à l’Effort de Construction), une cotisation versée par les entreprises de plus de 50 salariés. Avec ce budget, il offre ensuite toute une gamme de services et d’aides aux travailleurs en quête d’un toit :

  • Un accès privilégié à un parc locatif à loyers modérés : Action Logement facilite l’accès à des logements sociaux, intermédiaires et temporaires, adaptés aux profils et situations des salariés. Le plus ? Les loyers, qui sont inférieurs de 15 à 20 % à ceux du marché privé.
  • Des aides financières directes et garanties : les salariés peuvent bénéficier de l’avance Loca-Pass pour le dépôt de garantie, la garantie Visale couvrant le paiement des loyers, et l’aide Mobili-Pass supportant des frais de déménagement. Des conditions d’âge et de ressources doivent toutefois être remplies.
  • Un prêt accession à taux réduit : un prêt à 1 % aide les salariés à devenir propriétaires. Le montant maximal s’élève toutefois à 30 000 euros et les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond.
  • Une aide Mobili-jeune : une aide mensuelle allant de 10 à 100 € pour les jeunes de moins de 30 ans en alternance, visant à alléger le poids du loyer.

Plusieurs de ces aides sont soumises à condition de ressources. Or, les difficultés d’accès au logement ne concernent plus seulement les salariés précaires. Neuf actifs sur dix peinent à trouver un logement adapté à leur situation dans les grandes villes, où les loyers s’envolent parfois. Par ailleurs, les dispositifs d’Action Logement sont pour la plupart accessibles aux collaborateurs du secteur privé exerçant dans les entreprises de 10 salariés ou plus, parfois moins. Pourtant, ils sont peu connus du grand public. Présenter Action Logement à ses employés ou futurs talents lors du recrutement peut être un levier intéressant pour faciliter la mobilité professionnelle.

2 — Les prêts subventionnés pour l’accès à la propriété

78 % des salariés rejoindraient plus facilement un employeur qui les aiderait à accéder à la propriété. En France, 61 % des non-propriétaires aspirent à le devenir. Les prêts subventionnés apparaissent donc comme une solution attrayante pour séduire de nouveaux talents.

Certaines structures comme Sofiap (Société financière pour l’accession à la propriété), une filiale de La Banque Postale et de la SNCF, proposent des prêts à taux 0 % aux collaborateurs des entreprises partenaires. L’idée ? Co-financer les intérêts d’un crédit immobilier. Une aide substantielle qui augmente la capacité d’emprunt des travailleurs et rend l’accès à la propriété plus abordable. Les prêts subventionnés ciblent l’achat de la résidence principale. Côté salarié, l’aide est disponible dès la fin de la période d’essai.

Avec des prêts de 40 000 euros au maximum, les entreprises qui s’inscrivent dans ce dispositif offrent à leurs collaborateurs l’opportunité de devenir propriétaires. Une aide d’autant plus pertinente quand on sait que les taux moyens s’élèvent à 4,05 % sur 20 ans en janvier 2024.

3 — Le logement de fonction

Le logement de fonction, jadis courant, connaît un regain d’intérêt. Dans certaines zones où l’équation revenus/coût de l’immobilier complique le recrutement, le logement de fonction a retrouvé sa place dans les packages d’avantages sociaux offerts par l’employeur. Il n’y a pas de doute : cette solution se révèle être une stratégie pertinente pour attirer et retenir les talents. Traditionnellement, les grandes entreprises disposent d’un parc de logements accessible à leurs collaborateurs. Mais certaines sociétés de taille plus modestes se lancent également en acquérant des terrains pour y construire des lotissements à destination de leurs salariés.

Toutefois, cet avantage n’est pas sans implications, tant pour l’employeur, qui supporte un coût financier significatif, que pour l’employé, dont la dépendance à l’entreprise s’accroît. Concrètement, le logement de fonction est considéré comme un avantage en nature. Souvent, il est fourni gratuitement ou contre une contribution symbolique. Par ailleurs, ce petit plus s’accompagne de certaines contraintes. En cas de départ de l’entreprise, il faut restituer le logement rapidement. Dans ce cas, le bail n’est pas régi par la loi du 6 juillet 1989. Quand certains considèrent le logement de fonction comme un avantage très attractif, d’autres y voient donc un regain de paternalisme, accentuant la dépendance d’un salarié envers son employeur.

4 — Les aides financières directes de l’employeur

La période actuelle est fortement marquée par l’inflation. D’ailleurs, près d’un collaborateur sur trois exprime son inquiétude quant à la capacité de son salaire à suivre cette hausse des prix. Les avantages sociaux traditionnellement offerts par les entreprises comme des tickets restaurant ou des abonnements à des services de bien-être suffisent-ils encore vraiment ? Ce que recherchent les collaborateurs, c’est avant tout la garantie d’avoir un toit sur la tête.

Malheureusement, la volonté d’initier des programmes d’aide spécifique pour favoriser l’accès au logement des collaborateurs se heurte à une réalité : le budget. Difficile d’imaginer développer un parc de logements construits brique par brique pour ses salariés lorsque l’on dirige une PME. Pourtant, des petites actions peuvent être mises en place, y compris si votre entreprise n’est pas (encore) inscrite au CAC 40.

Des solutions créatives émergent pour répondre aux défis de recrutement, en particulier dans des secteurs en grande tension, comme l’hôtellerie-restauration. Certains optent pour une prise en charge du loyer durant la période d’essai, afin de soulager le salarié dans une phase de transition où les dépenses sont nombreuses. D’autres employeurs choisissent de se porter garants pour leurs collaborateurs. Les idées sont multiples pour favoriser la stabilité économique et la tranquillité d’esprit des travailleurs. En fin de compte, la mise en place d’aides financières directes pour le logement est une bonne façon de montrer aux salariés que l’entreprise se soucie de leur bien-être au-delà du simple cadre professionnel.

5 — Les aides au déménagement

Parfois, un recrutement ne tient qu’à un fil. Vous avez trouvé la perle rare, mais celle-ci vit à l’autre bout du pays. Pourquoi ne pas proposer de prendre en charge les frais liés au déménagement, souvent onéreux ? Des aides sociales existent, comme celles versées par la Caisse d’Allocations familiales. Elles sont toutefois réservées aux familles nombreuses et dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil.

Dans le secteur privé, l’attribution d’une prime de déménagement est une pratique qui n’est plus si rare. L’objectif ? Encourager la mobilité géographique des salariés. L’aide financière vise à couvrir les dépenses liées au changement de lieu de vie : location d’un camion, prestation de déménageurs professionnels, garde-meuble, etc. La mutation est donc moins coûteuse pour le collaborateur. Souvent, cette aide est assortie de l’octroi de journées de congé spécifiques.

Proposer une aide au déménagement peut s’avérer être un argument de poids dans la négociation avec un candidat. Outre l’aspect financier, une telle aide témoigne, là encore, de la considération de l’entreprise pour le bien-être de ses employés. Elle peut d’ailleurs s’insérer dans le processus d’onboarding des nouveaux collaborateurs.

6 — Un package d’avantages sociaux intégrant une aide pour l’accès au logement

7 personnes sur 10 trouvent difficile de louer un bien aujourd’hui. Malheureusement, le logement est loin d’être l’unique préoccupation de vos collaborateurs au quotidien. Garde d’enfant, santé physique et mentale, pouvoir d’achat, alimentation, proches en situation de dépendance ou bien-être sont autant de sujets qui viennent s’ajouter à la problématique du logement. C’est pour cette raison que Wellbeing Journey propose les services de son partenaire SmartGarant. Depuis la plateforme, vos collaborateurs pourront bénéficier d’une réduction promotionnelle sur leur solution innovante.

Les critères de sélection utilisés par les propriétaires de certains logements sont particulièrement stricts. Ils excluent de facto une large part de la population, comme les familles monoparentales, par exemple. La mission de SmartGarant ? Faciliter l’accès au logement locatif aux personnes ne répondant pas aux standards traditionnels. SmartGarant, endosse le rôle d’un garant 2.0 en optimisant le dossier des locataires et en offrant une protection aux bailleurs contre les impayés.

Avec Wellbeing Journey, offrez une solution tout-en-un et prenez soin du bien-être global de vos collaborateurs. Vous n’aurez plus à jongler entre des dizaines de prestataires potentiels pour répondre aux besoins de vos salariés. En regroupant une gamme complète de services — du soutien au logement à la garde d’enfants, en passant par la santé physique et mentale, jusqu’à l’amélioration du pouvoir d’achat — Wellbeing Journey simplifie considérablement la gestion des avantages salariaux. Tout est centralisé sur une plateforme. Fini le temps perdu à courir après différentes solutions !

Face à la crise du logement en France, les employeurs doivent agir. Qu’il s’agisse de faciliter l’accès à un logement, de soutenir financièrement les déménagements ou d’intégrer des aides au logement dans un package global d’avantages, les possibilités sont nombreuses. En mettant en place ces solutions, les entreprises ne se contentent pas de répondre à un besoin fondamental ; elles investissent aussi dans le bien-être et la satisfaction de leurs employés tout en renforçant leur politique RSE. De quoi booster son attractivité sur le marché toujours plus tendu du recrutement.

Auteur: L'équipe Wellbeing Journey
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