27-03-2024

Engagement des salariés : les 10 piliers à développer

Le lien entre des collaborateurs engagés et une entreprise performante n’est plus à démontrer. Pourtant, seuls 7,5 % des salariés français se sentent pleinement investis dans leur travail. D’après le rapport State of the Global Workplace mené par Gallup depuis des années, ce chiffre se hisserait à 34,10 % aux États-Unis. Quel est donc le secret de l’engagement collaborateur ? Chez Wellbeing Journey, nous ne croyons pas aux recettes magiques. En revanche, nous sommes convaincus que certains outils précieux peuvent aider les RH à impulser une nouvelle dynamique au sein de leur entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons de lister les 10 piliers de l’engagement collaborateur à renforcer pour 2024 et après.

1 — Une politique salariale à la hauteur

Qualité de vie au travail, bonheur, équilibre des temps personnels et professionnels… De nos jours, le bien-être est au cœur des débats. Au risque parfois d’oublier l’essentiel pour la majorité des salariés : une rémunération juste.

Pour 44 % des travailleurs, un salaire trop faible serait la raison n° 1 pour quitter leur employeur. Une rémunération équitable n’est pas seulement un chiffre sur une fiche de paie. C’est la reconnaissance tangible des talents et des efforts de chaque membre de l’équipe. Elle forge la conviction d’être apprécié à sa juste valeur. De quoi alimenter la satisfaction et la fidélité envers l’entreprise.

En plus d’un montant cohérent, la transparence salariale est l’une des clés pour bâtir un climat de confiance. Savoir comment les paies sont déterminées, quels sont les critères d’augmentation, et comment influencer sa propre rémunération par sa performance… Voilà des leviers pour l’engagement des employés.

Face à l’inflation, la rémunération est un facteur déterminant pour retenir les talents.

C’est pourquoi Wellbeing Journey a choisi de mettre le pouvoir d’achat au cœur de sa plateforme d’avantages. Octroyez jusqu’à 1 500 € de privilèges à vos collaborateurs grâce à nos offres partenaires exclusives.

2 — Des possibilités d’évolution

Pour 61 % des Français, les perspectives d’évolution, de renforcement et de diversification des compétences sont importantes. L’un des moteurs de la réussite d’une entreprise se trouve dans l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs. Investir dans la formation et le développement de carrière n’est pas seulement bénéfique pour le dynamisme de la société. C’est aussi une façon d’engager sur le moyen, voire long terme.

Le développement des compétences permet non seulement aux salariés de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Encouragez le goût de vos collaborateurs pour l’apprentissage et la formation continue. Mettez en place des ateliers, conférences, des cycles de mobilité interne ou des formes de mentorat entre pairs. Ces initiatives favoriseront le maintien des compétences à jour, mais stimuleront également la confiance en soi et la motivation des employés.

3 — De bonnes relations entre collègues

D’après une enquête menée par Forrester pour Indeed, 51 % des répondants considèrent qu’une bonne ambiance dans l’équipe est synonyme de bonheur au travail. Parfois négligée, la qualité des relations entre collègues est pourtant un pilier central de l’engagement des équipes.

Pour encourager de bonnes relations, vous pouvez mettre l’accent sur l’organisation d’activités d’équipe, de repas entre collègues et inciter aux interactions informelles. De quoi créer un climat de travail où il fait bon vivre et favoriser l’engagement des salariés.

Organisez régulièrement des instants de convivialité pour renforcer la cohésion d’équipe. Les occasions sont nombreuses : profitez des célébrations de fin d’année, des promotions professionnelles, sans oublier les petits bonheurs du quotidien comme les anniversaires pour rassembler les équipes.

4 — Des échanges avec son manager

Bien souvent, les collaborateurs démissionnaires ne quittent pas leur emploi pour ce qu’il est, mais pour leur hiérarchie. Incompatibilité, mauvaises relations, communication inefficace, manque de confiance… Les raisons peuvent être nombreuses.

Cela semble évident, mais les collaborateurs sont plus susceptibles de rester fidèles à une entreprise où ils se sentent écoutés, valorisés et compris par leur hiérarchie. Un management bienveillant peut transformer l’environnement de travail, augmenter la rétention des talents, la productivité et l’engagement.

Une communication ouverte et une confiance mutuelle entre les équipes et leurs managers sont donc essentielles. Pour la majorité des salariés, un management efficace se caractérise par une approche proactive et personnalisée. Leur supérieur hiérarchique doit comprendre les aspirations individuelles de chacun.

D’ailleurs, nombreux sont les travailleurs à souhaiter recevoir des retours fréquents sur leur activité. Au quotidien ou à minima de manière hebdomadaire, le feedback régulier est une composante essentielle de la relation entre managers et employés. Les études montrent qu’une pratique structurée du feedback, avec des rencontres informelles toutes les deux semaines, peut réduire le taux de turnover et donc favoriser l’engagement. Certaines grandes entreprises ont même sauté le pas, comme Adobe qui a remplacé l’unique entretien annuel par de nombreux points réguliers. Résultat de ce feedback continu : un turnover réduit de 30 % !

5 — Un alignement avec les valeurs de l’entreprise

L’engagement des collaborateurs ne peut être durable que s’il y a adéquation entre les valeurs personnelles et celles prônées par l’entreprise. Cette congruence crée un terreau fertile pour développer un sentiment d’appartenance, de motivation. En 2024, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut être un puissant levier d’engagement pour les collaborateurs. Un salarié convaincu par la mission de son entreprise se montre 72 % plus productif. C’est prouvé !

Pourtant, nombreux sont les collaborateurs qui n’ont pas vraiment connaissance des valeurs de l’entreprise dans laquelle ils exercent. En tant que RH ou en tant qu’employeur, il est donc indispensable de développer une culture d’entreprise forte et inspirante. Elle doit refléter vos valeurs et s’aligner sur vos missions et objectifs fondamentaux. L’idée ? La faire connaître dès le processus de recrutement et l’onboarding de vos nouveaux collaborateurs.

Par la suite, encouragez autant que possible la participation des salariés aux discussions autour des engagements. Veillez aussi à aligner les pratiques managériales avec les valeurs proclamées de l’entreprise.

6 — Un environnement favorisant le bien-être

Chez Wellbeing Journey, nous sommes convaincus que le bien-être au travail est l’une des clés de l’engagement collaborateur. En fait, plusieurs études l’ont même prouvé ! Les salariés heureux seraient plus productifs de 13 %. L’ère où la pression était vue comme un moteur de rentabilité est révolue. Bien au contraire, les charges de travail excessives mènent à l’épuisement professionnel, augmentant les risques de burn-out. Des employés moins stressés tendent à être moins absents et plus engagés dans leur travail.

Au-delà de la santé des collaborateurs, l’IBET (Indice de bien-être au travail développé par Mozart Consulting, cabinet de conseil aux entreprises) a révélé un chiffre surprenant : 13 250 €. C’est le coût moyen par an et par employé du désengagement ! Les dépenses liées à un collaborateur désengagé peuvent être considérables. Investir pour le bien-être de vos salariés s’avère donc fructueux pour la performance globale de votre entreprise.

Les initiatives peuvent être nombreuses :

  • Proposez du sport en entreprise ou des abonnements en salle ;
  • Offrez des repas équilibrés ;
  • Organisez des ateliers autour de la gestion du stress ;
  • Etc.

Wellbeing Journey est justement conçue pour favoriser le bien-être global de vos collaborateurs. Ressources, privilèges, services de la vie quotidienne, pouvoir d’achat sont autant d’éléments que vous pouvez mettre à disposition de vos salariés via notre plateforme tout-en-un. En optant pour l’offre adaptée aux besoins de votre entreprise, vous répondez au cadre légal de la loi du 2 août 2021 sur la prévention en santé au travail, mais vous déployez également une stratégie QVCT (qualité de vie et conditions de travail) pertinente sans vous épuiser. Découvrez toute l’offre Wellbeing Journey.

7 — Une reconnaissance du travail

Elle peut être symbolique, pratique ou économique… C’est la reconnaissance, bien sûr ! Certains considèrent que cette pratique « bisounours » n’aurait pas sa place dans un milieu professionnel. Et pourtant ! Valoriser les efforts et les contributions des collaborateurs est essentiel pour renforcer la cohésion et la satisfaction au sein des équipes. La gratitude au travail est un puissant moteur de motivation et d’engagement pour les salariés. Malheureusement, 54 % des RH estiment que les politiques de reconnaissance sont insuffisantes, d’après une enquête intitulée « Les balbutiements de la reconnaissance au travail » menée par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la reconnaissance ne se traduit pas que par des récompenses matérielles. Appréciation des efforts fournis, soutien humain face aux défis quotidiens et célébration des succès : la reconnaissance doit être une pratique régulière au sein de l’entreprise. L’objectif est clair : réduire le turnover, améliorer les résultats, booster le moral de leurs équipes. Bref, renforcer l’engagement des collaborateurs. Le plus de la reconnaissance ? C’est un geste simple et sans aucun coût. En revanche, son impact peut être considérable.

8 — Des objectifs clairs

Pour pouvoir s’engager dans son travail, encore faut-il savoir où l’on va. Et pour ce faire, rien de tel que de définir des objectifs précis. Mais pas n’importe lesquels. Ils doivent être :

  • clairs ;
  • ambitieux ;
  • acceptés par ceux qui doivent les atteindre ;
  • assortis de feedback régulier ;
  • adaptés.

Certains utilisent la méthode SMART pour établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Mais dans tous les cas, chaque objectif doit être formulé de manière particulière et compréhensible, avec un niveau de difficulté qui stimule sans décourager, et être suffisamment flexible pour s’ajuster en fonction des résultats et des retours.

9 — Un équilibre pro-perso

Cloisonner, décloisonner… Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle n’ont jamais été aussi poreuses. La généralisation du télétravail ou d’horaires flexibles a offert aux collaborateurs la possibilité de travailler de chez eux, à leur rythme. Pourtant, les salariés n’ont jamais été si sollicités par le travail. L’hyperconnexion rend la coupure toujours plus difficile.

Derrière cette flexibilité se cache en fait la confiance qu’un employeur place en ses collaborateurs. De quoi stimuler le sentiment de responsabilité et d’engagement de chacun.

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est d’ailleurs l’une des priorités des travailleurs de la Gen Z. D’après Mazars/OpinionWay, 73 % des jeunes veulent pouvoir définir eux-mêmes leurs horaires. Pour eux, cette autonomie est un facteur clé de réussite et de satisfaction en entreprise.

10 — De l’autonomie au quotidien

Avec leur théorie de l’autodétermination de 1985, Richard Ryan et Edward Deci ont prouvé que l’autonomie était un moteur puissant d’épanouissement et de motivation intrinsèque. L’engagement de chacun découle du désir de diriger sa vie, mais aussi d’accroître ses compétences et de maintenir des relations enrichissantes.

Au travail, l’autonomie peut consister à gérer ses propres activités, horaires, et méthodes de travail. Ces libertés concédées par l’employeur favorisent non seulement une meilleure exécution des tâches dans les délais, mais aussi un niveau plus élevé d’engagement et de satisfaction au travail. Mieux : l’autonomie stimule l’initiative personnelle et la contribution proactive aux objectifs de l’entreprise. Elle promeut l’engagement, la créativité et la productivité.

Enfin, l’autonomie est reconnue comme un facteur clé de bien-être au travail, essentiel pour prévenir les risques psychosociaux. De quoi maintenir une motivation et un engagement forts au sein de l’équipe.

Récapitulatif : les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs

  1. La politique salariale
  2. L’évolution professionnelle
  3. Les relations entre pairs
  4. Les relations avec la hiérarchie
  5. L’alignement des valeurs
  6. Le bien-être au travail
  7. La reconnaissance professionnelle
  8. La clarté des objectifs
  9. L’équilibre vie personnelle — vie professionnelle
  10. L’autonomie dans le travail

Vous l’aurez compris, l’engagement au travail repose avant tout sur une marque employeur forte et une satisfaction quotidienne. C’est pourquoi Wellbeing Journey propose une solution tout-en-un pour améliorer la prévention en santé au travail, motiver vos équipes et favoriser leur bien-être global. En finançant l’accès à la plateforme, vos collaborateurs bénéficieront de services et contenus axés sur la santé physique et mentale, mais aussi de nombreux privilèges pour booster leur pouvoir d’achat. Wellbeing Journey est le partenaire des RH de PME : nous vous aidons à analyser les besoins réels de vos salariés et à développer une politique QVCT adaptée à votre entreprise.

Découvrez aussi comment vous pourriez engager vos collaborateurs avec nos offres.

Auteur: L'équipe Wellbeing Journey
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