12-02-2024
2024, année de la Grande Cause Nationale du sport et des prochains Jeux olympiques de Paris. Voilà l’occasion idéale de s’inspirer de cet engouement et d’intégrer enfin la pratique du sport dans votre entreprise. Pour autant, les questions restent nombreuses. Comment débuter ? Est-ce vraiment réaliste pour une TPE ou une PME ? Quelles sont les réglementations à suivre ? Wellbeing Journey vous guide afin de mettre en place des activités sportives en entreprise, sans vous épuiser, ni vous ruiner.
Le sport au travail : une pratique plus ancienne qu’on ne le croit
La petite histoire de l’activité physique au travail
Vous pensiez que le sport au travail était une pratique récente apparue au sein des entreprises tech de la Silicon Valley ? Détrompez-vous ! Dès la fin du XIXe siècle, les industries comme Peugeot et Fiat ont été pionnières dans l’introduction du sport en entreprise. Leurs objectifs ? Divertir, mais aussi fidéliser leurs employés.
Cette époque marque aussi l’émergence d’associations sportives dédiées, visant à promouvoir le bien-être physique et l’hygiène des ouvriers. Il ne s’agit plus seulement de divertir, mais de préserver la santé des travailleurs. Avec le taylorisme et le travail à la chaîne des années 30, le sport apparaît comme un moyen pour lutter contre l’épuisement physique.
Face aux défis contemporains de la sédentarité et du stress au travail, le sport se révèle aujourd’hui plus que jamais essentiel pour maintenir la santé physique et mentale des collaborateurs.
Une pratique sportive inégale selon les entreprises
De manière générale, les avantages du sport en entreprise sont largement reconnus. Malgré tout, son adoption reste encore rare. D’après l’Eurobaromètre 2022 Sport and physical activity, seulement 9 % des Français pratiquent une activité physique ou sportive sur leur lieu de travail, un chiffre inférieur à celui de nos voisins européens (11 % en Europe et jusqu’à 21 % en Lituanie ou en Hongrie).
Les freins semblent aussi différer selon la taille de l’entreprise. D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques dans un guide « Activité physique et sportive, un levier en faveur de la santé au travail », 40 % des grandes entreprises offrent des activités sportives, contre seulement 13 % dans les PME et 4 % dans les TPE. Budget restreint, méconnaissance des offres sportives existantes, déficit d’outils d’accompagnement expliquent très certainement ce décalage.
Face à ce potentiel de développement, des initiatives comme Solution Sport Entreprise, un site d’information public, visent à encourager l’activité physique dans les entreprises, les associations et les administrations. L’idée ? Pallier ce manque d’engagement et à harmoniser les pratiques au sein du milieu professionnel.
Le sport en entreprise et ses bienfaits : 3 raisons de se lancer
Lutter contre la sédentarité des collaborateurs
45 % des Français ne pratiquent aucun sport ! 39 % restent également assis plus de 5 h 30 par jour. Ce n’est pas une surprise : face à un mode de vie de plus en plus sédentaire, la lutte contre l’inactivité physique devient essentielle, y compris en milieu professionnel. La Fédération française de cardiologie avait d’ailleurs alerté sur cette sédentarité croissante, plus mortelle que le tabac. Risques cardiovasculaires, maladies chroniques, surpoids, obésité, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux… La sédentarité au travail est insidieuse. Elle peut pourtant être combattue efficacement par la pratique quotidienne d’une activité physique. Des études révèlent d’ailleurs qu’un engagement modéré peut prolonger l’espérance de vie de trois ans et même offrir six années supplémentaires d’autonomie dans la vieillesse.
Au-delà de ces bénéfices à long terme, l’activité physique régulière contribue aussi à une amélioration immédiate du bien-être et de la santé mentale. Elle permet notamment de quintupler la production d’endorphines. Résultat : une meilleure qualité de sommeil et moins de stress. Le sport au travail peut donc tout à fait s’inscrire dans une démarche globale de QVCT (Qualité de vie et conditions de travail).
La prise de conscience est là. C’est d’ailleurs pourquoi la promotion de l’activité physique et sportive a été désignée Grande Cause Nationale 2024. Est-ce un hasard si l’initiative de santé publique coïncide parfaitement avec les Jeux olympiques et paralympiques ? Sûrement pas, et il faut désormais espérer que l’événement mondial insuffle un vent de dynamisme pour motiver à la pratique sportive en entreprise.
Réduire l’absentéisme et gagner en productivité
Les activités sportives entraînent non seulement une réduction notable du stress et une amélioration de l’humeur des salariés, mais influencent également positivement la cohésion sociale et la productivité. La conséquence ne se fait pas attendre : les entreprises qui promeuvent le sport au travail voient le nombre de congés maladie baisser de près de 40 % ! Une chute de l’absentéisme qui représente bien évidemment des économies non négligeables, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Mieux, les activités physiques et sportives (APS) semblent favoriser la productivité des collaborateurs de 6 à 9 % et la rentabilité de l’entreprise jusqu’à 14 %. Les employeurs auraient donc tort de s’en passer !
Le MEDEF a d’ailleurs collaboré avec le cabinet Goodwill-management pour développer un outil ROI (Retour sur investissement), permettant aux dirigeants de mesurer l’impact économique du sport en entreprise. C’est dire si ses bienfaits sont convaincants.
Faire du sport pour renforcer votre marque employeur
Et si le sport en entreprise pouvait être un bon moyen de dynamiser votre marque employeur ? Les entreprises qui adoptent ce dispositif constatent des changements positifs significatifs dans l’engagement de leurs collaborateurs. En effet, jusqu’à 83 % des employés considèrent leur entreprise comme dynamique, et 56 % la perçoivent comme plus humaine et moderne. Avec ce type de pratique, vous ferez de vos collaborateurs vos premiers ambassadeurs.
Qui dit perception positive de l’entreprise dit fidélisation des collaborateurs. Plusieurs études ont ainsi montré que la mise en place d’activités physiques au travail menait à une réduction notable du turnover, allant jusqu’à -25 % dans certaines entreprises. Le sport est donc un moyen efficace parmi d’autres pour renforcer l’attractivité et la réputation de l’entreprise, un enjeu particulièrement pertinent pour les TPE et PME.
Par ailleurs, la pratique sportive peut être un vecteur intéressant pour travailler votre politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Diffusez votre vision, vos engagements et vos promesses par le biais de challenges sportifs, par exemple. Nombreuses sont les entreprises à participer à des temps forts comme Octobre Rose ou à d’autres défis quotidiens pour inciter aux mobilités douces, par exemple. Les idées ne manquent pas.
Proposer des activités sportives en entreprise : quel cadre juridique ?
La promotion du sport en entreprise est encadrée légalement, notamment par la loi Pacte de 2019 et la loi du 2 mars 2022. Toutes deux visent à démocratiser la pratique sportive et considèrent l’entreprise comme un espace stratégique pour sa généralisation. Ces lois imposent aux entreprises de considérer les enjeux sportifs dans leurs stratégies. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que, selon le Code du travail, l’employeur a pour obligation d’assurer la sécurité des travailleurs et de protéger leur santé physique et mentale, notamment en mettant en place des mesures de prévention adéquates.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, c’est le Comité Social et Économique (CSE) qui est chargé de l’organisation des activités physiques et sportives. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, cette responsabilité est partagée entre le CSE et l’employeur. Votre PME n’a pas de CSE ? Alors la prérogative revient à l’employeur directement. Mais dans une entreprise, plusieurs acteurs peuvent être à l’origine de l’initiative sportive : les ressources humaines, les managers, et même les collaborateurs directement. D’ailleurs, leur enthousiasme et leur engagement sont cruciaux pour le succès d’un programme sportif.
Selon votre projet sportif d’entreprise, des subtilités existent en matière d’exonérations de cotisations sociales ou de responsabilité en cas d’accident. N’hésitez pas à consulter la FAQ mise à disposition par Solution Sport Entreprise pour obtenir toutes les informations nécessaires à la mise en place de vos activités physiques au travail.
Promouvoir le sport au travail : comment faire en pratique ?
Sport en entreprise : des exemples de pratiques
Bien sûr, toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes budgets et leviers pour proposer des activités sportives à leurs collaborateurs. En réalité, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs pour encourager la pratique du sport. En voici quelques exemples :
- Créer une association sportive au sein de l’entreprise ou collaborer directement avec des fédérations sportives existantes.
- Encourager l’activité physique sous toutes ses formes, y compris lors des trajets domicile-travail lorsque c’est possible. Encourager des modes de transport actifs comme le vélo grâce à des aides financières à l’achat peut être un premier pas.
- Mutualiser les infrastructures entre plusieurs entreprises peut être une solution économique et pratique si vous n’avez pas la possibilité d’aménager votre propre salle de sport.
- Utiliser l’enthousiasme généré par de grandes compétitions sportives comme les Jeux olympiques de Paris 2024 pour motiver les collaborateurs.
- Proposer des applications de challenges sportifs. Peu coûteuses, flexibles et accessibles à tous, ces solutions s’adaptent à tous les niveaux de forme physique et proposent de multiples activités.
- Proposer des abonnements à des réseaux de salles de sport ou cours collectifs, en présentiel ou en ligne.
- Participer à des événements sportifs interentreprises peut renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion.
- Organiser des temps de découverte ponctuels avec des coachs sportifs. De quoi susciter l’intérêt pour le sport chez vos collaborateurs tout en gardant la main sur l’investissement.
Des activités physiques au travail quand on est une PME : nos conseils
Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici quelques éléments à vérifier :
- Avez-vous choisi un dispositif adapté à vos salariés ? Assurez-vous que le programme envisagé soit inclusif et accessible à tous vos collaborateurs. Dans l’idéal, optez pour une solution connectée. Vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion des locaux et le programme pourra s’adapter aux différents horaires et modes de travail (y compris le télétravail) des salariés.
- Avez-vous impliqué vos collaborateurs dans l’élaboration de votre projet sportif en entreprise ? Commencez par sonder les salariés pour comprendre leurs attentes. Pensez à proposer des défis réguliers pour maintenir la motivation.
- Avez-vous prévu d’évaluer régulièrement l’impact du programme par des questionnaires ou des sondages ? Suivez la participation des collaborateurs à l’aide d’un tableau de bord.
Proposer du sport en entreprise grâce à une solution digitale
Vous êtes RH de PME ? Vous n’avez probablement que peu de temps à consacrer à ce projet. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une solution clé en main, facilement personnalisable.
Wellbeing Journey est une solution digitale externe proposant un large éventail d’activités sportives, telles que la boxe, le HIIT, le renforcement musculaire, la danse, le Pilates et le fitness, pour répondre à tous les goûts et tous les niveaux. Vous aidez ainsi vos collaborateurs à lutter contre la sédentarité et suscitez leur engagement grâce à des défis stimulants et des récompenses motivantes. Mais ce n’est pas tout ! La plateforme Wellbeing Journey s’inscrit dans une stratégie globale de Qualité de Vie au Travail (QVCT). Développement personnel, culture, santé, parentalité, privilèges sont autant d’avantages offerts à vos salariés.
Intrigué ? Découvrez toutes nos offres et contribuez au bien-être de vos collaborateurs.
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