06-05-2024

Semaine de la QVCT 2024 : 4 idées d’activités à mettre en place en PME

Initiative de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la semaine de la QVCT (Qualité de vie et conditions de travail) célèbre cette année sa 21e édition. Du 17 au 21 juin 2024, la santé et le bien-être seront à l’honneur. Ce rendez-vous est un incontournable pour toutes les structures professionnelles désireuses d'améliorer leur environnement d'exercice. Vous vous demandez comment organiser une semaine QVT en PME ? Voici tous nos conseils.

Qu’est-ce que la semaine de la Qualité de vie au travail ?

La Semaine QVT 2024 (SQVT), soutenue par l’ANACT, promeut l’amélioration des conditions de travail. Cet événement incite les entreprises à innover pour concilier performance économique et bien-être des salariés. Chaque édition aborde des thématiques spécifiques, en lien avec les enjeux contemporains et les préoccupations des acteurs du monde du travail. Dans un contexte fortement marqué par de profondes transformations sociétales, écologiques et numériques, cet événement a plus que sa place dans nos entreprises.

Quel est le thème de la semaine QVT en 2024 ?

Ce n’est donc pas un hasard si, cette année, le thème « Anticiper le travail de demain » a été choisi. Les impacts des grandes transitions écologiques, numériques et sociétales se font ressentir sur l’organisation du travail et le bien-être des collaborateurs, y compris dans les petites et moyennes entreprises. C’est un défi d’ampleur qui vient challenger les PME : ne pas rater le coche des transformations nécessaires (technologies ou implémentation de l’intelligence artificielle, par exemple) tout en garantissant aux collaborateurs une qualité de vie au travail constante. L’idée ? Penser en amont ces transformations pour que les conditions d’exercice des salariés n’en fassent pas les frais.

La semaine de la QVT en PME : est-ce vraiment utile ?

La Semaine de la QVCT s’adresse à tous les acteurs professionnels, les collectivités locales, les organismes publics, les associations et les entreprises… de toute taille. En tant que PME, vous êtes aussi concerné. Souvent, les RH s’attèlent à l’organisation de cette semaine, en lien avec les services de santé au travail.

Beaucoup soulignent, à juste titre, que la QVT, c’est toute l’année. Peut-être avez-vous déjà mis en place diverses actions en faveur du bien-être des salariés au sein de votre société. Alors, à quoi bon alourdir le planning déjà bien chargé des RH de PME avec l’organisation d’une semaine consacrée à la QVCT ? Vous n’avez pas tout à fait tort, mais cet événement est aussi une occasion en or de mettre en lumière l’engagement de l’entreprise envers le bien-être des collaborateurs. Profitez-en pour renforcer votre image de marque !

Ce n’est pas tout, cette semaine dédiée offre un cadre propice à la réflexion. D’un côté, vous pourrez sensibiliser l’ensemble des collaborateurs (y compris les managers) aux enjeux de la qualité de vie au travail. De l’autre, vous favoriserez l’engagement des salariés. Quelques activités savamment sélectionnées peuvent renforcer le sentiment d’appartenance, accroître la motivation et stimuler la productivité de chacun. Et si la période est mal choisie pour votre entreprise (pic d’activité saisonnier, par exemple), rien ne vous empêche d’organiser cet événement à un autre moment de l’année. Une semaine, une journée, une heure, en janvier, en juin ou en décembre… Le tout est d’y penser !

Organiser une semaine QVT en PME : les questions à se poser

Peu de temps à accorder à l’organisation d’une semaine QVCT, budget restreint, personnels disséminés sur plusieurs sites ou en télétravail… Il n’est pas toujours facile de se lancer dans ce type d’événement, à fortiori quand on est RH d’une petite entreprise. Pour vous aider à planifier cette semaine autour de la qualité de vie et des conditions de travail, voici quelques questions à se poser.

Quels sont les besoins des collaborateurs ?

La première étape pour organiser une semaine QVT réussie est de comprendre les attentes de vos salariés. Dans l’idéal, menez une petite enquête pour recueillir leurs feedbacks et détecter les domaines qui nécessiteraient une amélioration. Les besoins peuvent varier en fonction des équipes, des postes et des individus. Veillez donc à adopter une approche inclusive. Un simple questionnaire en ligne peut suffire à identifier les axes (de nombreux modèles types sont disponibles en ligne) : ambiance de travail, management, bien-être psychologique, sentiment d’appartenance, locaux, perspectives professionnelles, cohésion d’équipe…

De quel budget dispose-t-on pour la semaine QVT ?

Si vous êtes RH en PME, vous disposez peut-être d’une enveloppe budgétaire restreinte. Il vous faut donc prendre une décision : quelles ressources financières allez-vous allouer à cet événement ? Cela couvrir divers aspects plus ou moins coûteux : prestations d’intervenants, équipements nécessaires, restauration, communication, etc. Mais même avec un petit budget, il est possible de marquer le coup. Proposez de courts challenges sportifs à vos collaborateurs pour promouvoir l’activité physique ou rédigez un email QVT inspirant par jour durant cette semaine avec des astuces, gestes, podcasts à écouter en lien avec le bien-être au travail. Avec un peu de créativité, vous trouverez sans nul doute des idées zéro budget.

Quelles activités sont les plus appropriées ?

Une fois les besoins des collaborateurs identifiés et l’enveloppe définie, il est temps de sélectionner les ateliers les plus appropriés pour la semaine QVT. Les activités peuvent varier en fonction des objectifs spécifiques à votre entreprise et des préférences des employés. Le thème de la QVT 2024 est un guide, mais rien ne vous empêche d’axer votre organisation sur des problématiques relatives à votre société (sans insister outre mesure, le plaisir doit garder sa place, surtout si le contexte social est tendu).

Attention ! Si vous souhaitez faire appel à des intervenants extérieurs pour la période du 17 au 21 juin 2024, pensez à vous y prendre un peu à l’avance. Certains professionnels sont très sollicités durant l’événement.

Parmi les types d’activités que vous pouvez proposer figurent :

  • Les webinaires ou conférences. L’avantage principal ? Ces activités peuvent se prévoir à distance ou sur place. Vous pouvez inscrire les salariés de l’entreprise à un live organisé par un prestataire extérieur, ou inviter un intervenant sur un sujet de votre choix. Veillez à rendre cette conférence aussi participative que possible afin d’impliquer vos collaborateurs.
  • Les ateliers relaxation et bien-être : ce grand classique de la semaine QVCT a toujours autant de succès. C’est l’occasion d’offrir une pause apaisante à tous les salariés de l’organisation. Massages, sophrologie, relaxation sont des idées parmi d’autres.
  • Des consultations offertes avec des professionnels. Octroyez à chacun un accès privilégié à un coach compétent dans le ou les domaines de votre choix : arrêt du tabac, alimentation, sommeil, etc.
  • Des stands événementiels : placés dans les parties communes de l’entreprise, les salariés auront l’occasion de s’en approcher durant leurs pauses ou sur le temps du déjeuner. Vous pouvez proposer des sensibilisations alimentaires ou d’autres thématiques comme le zéro déchet, par exemple.

Comment maintenir l’enthousiasme ?

Vous l’avez déjà compris : la semaine de la QVT ne dure pas qu’une semaine. Ce temps de sensibilisation et de réflexion est un prétexte pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques en faveur du bien-être des salariés, sur le long terme. À la fin de l’événement, n’hésitez pas à transmettre un mémo avec les principaux conseils retenus de cette semaine ou un petit reportage constitué de témoignages et de photos.

Concoctez aussi un questionnaire de satisfaction, ni trop court, ni trop long. Il vous servira pour la prochaine semaine de la QVT dans votre PME, mais également pour organiser d’autres événements professionnels. Il ne vous restera plus qu’à tenir compte des feedbacks des collaborateurs pour intégrer certaines actions à votre stratégie QVT globale.

4 idées d’ateliers pour la semaine de la QVCT en PME

Vous n’avez toujours pas d’idées concrètes pour organiser la semaine QVT au sein de votre PME ? Voici les 5 activités sélectionnées par Wellbeing Journey pour une mise en œuvre rapide, sans dépense faramineuse.

Une séance de massage assis

Offrez à vos employés une pause bien-être avec une séance de massage assis. Cette activité permettra à vos collaborateurs de relâcher les tensions accumulées au quotidien. L’avantage ? Cette technique n’est pas intrusive puisqu’il n’est pas nécessaire de se dévêtir. De plus, un petit local suffit à accueillir l’intervenant avec sa chaise ergonomique. En quelques minutes seulement, les salariés pourront bénéficier d’une détente profonde et recharger leurs batteries. Si vous le pouvez, envisagez d’organiser une intervention régulière du professionnel au sein de l’entreprise.

Des défis sportifs ou physiques

Stimulez l’énergie des salariés et luttez contre la sédentarité en organisant des défis physiques. Que ce soit à travers des activités ludiques en équipe ou des challenges individuels, c’est un bon moyen d’encourager la pratique d’une activité physique régulière et ainsi d’améliorer la santé globale des collaborateurs. En plus de renforcer l’esprit de groupe, ces moments sportifs contribuent à créer une ambiance dynamique et positive au sein de l’entreprise. Si votre budget le permet, songez à réserver les services d’un coach sportif, mais vous pouvez aussi challenger les équipes sur des défis très simples : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur ou venir en vélo au travail, si cela est envisageable.

Un atelier relaxation et gestion du stress

Respiration consciente, cohérence cardiaque, sophrologie, méditation, visualisation… Les techniques de relaxation ne manquent pas. Avec un atelier de ce type, animé par un sophrologue ou coach, vous pouvez offrir des outils concrets pour faire face aux situations stressantes du quotidien.

Un expert QVT peut intervenir au sein de l’entreprise pour sensibiliser les participants à la gestion du stress. Ils apprendront à identifier les signes de tension, mais surtout à mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face, le tout dans le cadre professionnel qui est le leur.

Un accès à une plateforme d’avantages sociaux et de ressources QVT

Offrez à vos employés la possibilité d’accéder à une plateforme QVT en ligne comme Wellbeing Journey. En un seul espace, chacun peut bénéficier d'une multitude d’avantages sociaux et de ressources dédiées au bien-être global. Séances de sport à distance, outils de développement personnel, programmes de prévention à la santé mentale et offres spéciales sur des services du quotidien… Vos collaborateurs pourront, en toute confidentialité, prendre en main leur bien-être professionnel et personnel. Le vrai plus ? Vous disposez d’un accès gratuit à la plateforme si votre entreprise compte moins de 20 salariés !

Vous aimeriez en savoir davantage sur toutes nos offres pour les entreprises ? Découvrez tous les avantages proposés par Wellbeing Journey.

Auteur: L'équipe Wellbeing Journey
Retour