20-11-2023

RH débordés : les solutions pour diminuer votre charge mentale

Le baromètre RH 2023 des Éditions Tissot et PayFit a révélé une situation alarmante dans le domaine des ressources humaines. Les chiffres sont éloquents : 80 % des RH interrogés se disent au bord de l’épuisement. Cette fatigue peut être particulièrement marquée au sein des petites et moyennes entreprises, où les professionnels des RH doivent être sur tous les fronts, en dépit de ressources limitées. Une fonction RH assumée par des acteurs aux multiples casquettes, un budget restreint, des problématiques de gestion du personnel spécifiques sont autant de facteurs d’épuisement des RH de PME. Alors, comment alléger la charge mentale des RH dans ces petites entreprises ? Voici quelques leviers d’action pour RH de PME débordés.

L’épuisement des RH en PME : un phénomène de plus en plus fréquent

On la connaît maintenant très bien dans son acception personnelle, mais beaucoup moins dans le cadre professionnel : la charge mentale. Ce sujet est de plus en plus préoccupant au sein des ressources humaines (RH) en petites et moyennes entreprises (PME).

Mais qu’est-ce que la charge mentale ? D’après Gopher et Donchin (1986, cités par Cairn, 2007), « la charge mentale représente la différence entre les capacités de traitement de l’information nécessaire pour réaliser une tâche avec un niveau de performance satisfaisant et les capacités disponibles à un moment donné ».

Par définition, les ressources dont dispose un professionnel RH dans une petite entreprise peuvent être limitées. En revanche, les missions liées à la fonction ne changent pas, que l’entreprise compte 10 ou 500 salariés. Pour 62 % des RH, le manque de temps et de ressources est la principale difficulté rencontrée au quotidien¹. Ils doivent être polyvalents, adaptables à toutes les évolutions réglementaires, disponibles pour traiter un flux constant de demandes… 79 % des RH disent d’ailleurs être sursollicités par les employés de leur entreprise¹.

Par ailleurs, les RH sont soumis à des obligations légales strictes en matière de droit du travail et de qualité de vie au travail (QVT). De quoi accentuer la pression au quotidien. La multitude de tâches à accomplir, associée aux enjeux légaux, économiques et stratégiques de l’entreprise, peut rapidement se transformer en casse-tête. C’est malheureusement une situation susceptible d’affecter la santé mentale des professionnels RH.

Vous êtes débordé ? Vérifiez que vous ne présentez pas les symptômes d’une charge mentale excessive : fatigue, stress, anxiété, irritabilité, agressivité, démotivation, culpabilité. Une surcharge de travail peut s’avérer dévastatrice et, dans les cas les plus graves, mener à la dépression ou au burn-out.

Mais pourquoi les RH de TPE-PME sont-ils plus à risque de surmenage ? Quelles sont les problématiques rencontrées au quotidien par ces professionnels des ressources humaines ?

Les problématiques liées à la fonction RH dans les PME

Une polyvalence indispensable

Au sein des petites et moyennes entreprises (PME), la gestion des ressources humaines est un défi complexe. Elle demande d’endosser de nombreux rôles différents. Traditionnellement, les missions RH se divisent en 4 grands domaines : le recrutement des salariés, la gestion de la rémunération, la planification des effectifs, et l’amélioration des conditions de travail. Chacun de ces domaines exige une attention particulière pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise et le bien-être des employés. Et pourtant, difficile d’être partout à la fois.

De plus, dans une PME, c’est souvent une seule et unique personne qui est chargée de l’ensemble de ces missions. Dans d’autres cas, elles sont réparties entre plusieurs professionnels de l’entreprise (comptable, dirigeant…), faute de pouvoir recruter un responsable RH.

La difficulté à recruter et fidéliser les talents au sein de l’entreprise

D’après le baromètre des PME publié le 25 septembre 2023 par le BPIfrance Le Lab et Rexecode, 54 % des dirigeants de PME estiment que les difficultés de recrutement sont un frein à leur croissance³. En première ligne pour relever ce défi : les RH chargés d’attirer de nouveaux talents. D’un côté, les attentes des employés en matière de qualité de vie au travail ont évolué. De l’autre, le manque de main-d’œuvre fait rage sur certains postes.

Malheureusement, les PME sont confrontées à de nombreuses problématiques spécifiques :

  • la concurrence des grands groupes, aux avantages sociaux importants ;
  • les contraintes budgétaires qui limitent leur capacité à répondre aux demandes salariales des candidats ;
  • le manque d’outils et de compétences en matière de recrutement efficace.

Des solutions existent néanmoins pour relever ces défis. Nombre de PME s’attèlent donc à développer une marque employeur forte, à travailler sur leur politique QVCT et à multiplier leurs avantages salariaux afin de fidéliser les collaborateurs.

Un budget alloué aux missions RH parfois limité

Parmi les enjeux majeurs des RH de PME : la gestion du budget qui peut s’avérer complexe, notamment lorsque les ressources financières sont limitées. Généralement, une négociation avec la direction de l’entreprise est indispensable afin de définir des priorités en matière d’actions pour le personnel. Les services RH sont parfois les premiers à subir des coupes budgétaires dans les situations financières difficiles. Pour 34 % des professionnels du secteur, le manque de budget est d’ailleurs l’une des principales difficultés du métier¹. Les RH de PME sont alors contraints de faire des choix budgétaires : plus ou moins d’avantages salariaux facultatifs pour les salariés, plus ou moins d’actions de formation, appel ou non à des prestataires externalisés pour le recrutement, etc.

Certains RH sont donc confrontés à un véritable manque d’autonomie entre les objectifs stratégiques imposés et les moyens alloués. Une situation susceptible de favoriser les risques psychosociaux.

Des évolutions réglementaires fréquentes à intégrer par les RH

Les services des ressources humaines sont confrontés à un environnement législatif en constante évolution. Dans le domaine, les réformes réglementaires sont fréquentes : cela nécessite donc une adaptation constante des professionnels. Les entreprises, en particulier les PME dont la fonction RH est assumée par une seule personne en général, doivent jongler avec les nouvelles exigences légales.

À chaque modification, les entreprises doivent réajuster leurs pratiques et leurs documents pour rester en conformité. Il s’agit d’ailleurs de la 3e difficulté rencontrée par les RH (28 % des répondants au baromètre RH 2023 disent peiner à suivre les évolutions réglementaires¹). Cet aspect a été particulièrement soulevé lors de la crise sanitaire, où les RH ont subi une forte pression.

La proximité entre RH de PME et collaborateurs

La fonction RH dans les PME se caractérise par une proximité unique avec les collaborateurs. Une relation étroite favorise un dialogue social efficace au sein de l’entreprise, renforçant ainsi la flexibilité organisationnelle.

Mais cette proximité présente également des défis humains pouvant accentuer la charge mentale des professionnels RH. Dans certaines entreprises, les RH doivent jongler avec des injonctions paradoxales et bien souvent, ils sont motivés par une passion pour leur métier. 74 % d’entre eux l’ont d’ailleurs choisi pour sa dimension humaine et sociale¹. C’est donc une forte empathie et une réelle volonté de soutenir les collaborateurs qui sont au cœur de leur fonction. Malheureusement, ces deux éléments les exposent également à un risque accru de burn-out, un phénomène affecte particulièrement ceux qui ressentent un écart entre leurs idéaux professionnels et la réalité du travail RH.

Quels leviers existent alors pour réduire la charge mentale des RH de PME, prévenir les burn-out et limiter leur épuisement professionnel ?

Les solutions pour alléger la charge mentale des RH de PME

Faire un état des lieux de la surcharge de travail

Dans un premier temps, répertoriez toutes vos tâches, qu’il s’agisse de recrutement, de gestion de la paie, de formation, etc. Déterminez la fréquence de chaque tâche (mensuelle, quotidienne) et quantifiez le temps nécessaire à sa réalisation. Certaines d’entre elles pourraient être déléguées.

D’autres sont peut-être particulièrement chronophages ? Essayez d'identifier les raisons de cette lenteur. Cela impliquera peut-être une réorganisation du travail. De la même façon, voyez si certains processus peuvent être simplifiés. D’après le baromètre RH 2023 des Éditions Tissot, 42 % des RH rêvent d’une accélération et d’une simplification des procédures RH.

S’entourer et ne pas rester seul

Parmi les difficultés des RH des PME figure parfois la solitude, du fait de la confidentialité qui entoure certaines de leurs missions. 69 % déclarent en effet se sentir isolés¹. Lorsque la charge mentale devient excessive ou que vous êtes au bord de l’épuisement professionnel, il devient urgent d’échanger sur votre situation. D’abord, avec les dirigeants de l’entreprise, puis avec des pairs rencontrant les mêmes problématiques. Par exemple, l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH) a mis en place un dispositif appelé « Écoute RH ». Cette ligne de soutien, confidentielle et accessible 24 h/24 et 7j/7, est destinée aux membres de l’ANDRH.

En parallèle, pensez à sensibiliser les collaborateurs à la mission des RH dans l’entreprise pour limiter la sursollicitation, par exemple.

Se doter d’outils digitaux pour soutenir votre fonction RH

Pour alléger votre charge de travail en tant que RH, pourquoi ne pas adopter un outil digital comme 82 % de vos collègues¹ ? Les logiciels SIRH (systèmes d’information en ressources humaines) permettent notamment de gagner du temps en automatisant certaines tâches. De quoi gagner un temps précieux dans votre journée, laissant ainsi la possibilité de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Selon les salariés, la priorité pour les RH est de travailler sur l’amélioration de la qualité de vie au travail (74 % des répondants¹). Chez Wellbeing Journey, nous comprenons que jongler entre diverses responsabilités, du recrutement à la gestion administrative, tout en mettant en place des actions pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVCT), peut être un défi de taille. Saviez-vous que 56 % des RH consacrent au moins la moitié de leur temps à des tâches administratives¹ ? C’est précisément pour cette raison que nous avons développé une plateforme tout-en-un ayant pour objectif de soutenir le bien-être de vos collaborateurs.

Wellbeing Journey vous accompagne dans la mise en place de votre politique QVCT :

  • Nous mettons à votre disposition des services de santé, des contenus de sensibilisation et de prévention aux risques psychosociaux, ainsi qu’une prise en charge privilégiée par nos partenaires pour répondre au mieux aux problématiques individuelles ;
  • Grâce à nos avantages « Privilèges », nous répondons aux préoccupations quotidiennes des collaborateurs, en offrant des tarifs exclusifs, des avantages essentiels (logement, maternité, juridique, etc.), et en identifiant les meilleurs prestataires sur le marché ;
  • Nous incitons vos collaborateurs à adopter un mode de vie plus sain grâce à des activités pour tous les profils, des contenus de qualité et des outils pour mesurer la QVT.

Avec votre espace de gestion dédié, proposez des sondages pour recueillir les avis des salariés, recevez une analyse détaillée des données anonymisées. De quoi accéder, en quelques clics, à une vue complète de la santé globale de votre organisation.

Pour 62 % des RH, le prix est le premier frein à l’adoption d’outils digitaux, à fortiori pour les professionnels de PME aux ressources parfois limitées. C’est pourquoi nous proposons une offre gratuite aux entreprises de moins de 20 collaborateurs. Notre objectif ? Faire en sorte que la QVCT soit une réalité accessible à tous.

Alors, êtes-vous prêts à vous simplifier la vie tout en améliorant le bien-être de vos collaborateurs ?

Découvrez les services proposés par Wellbeing Journey.

Auteur: La team Wellbeing Journey
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