13-11-2023

Accompagnement à la parentalité : pourquoi est-ce un levier d’attractivité et de performance pour les entreprises ?

Pour 99 % des parents salariés, la parentalité doit faire partie intégrante de la vie de l’entreprise.Pourtant, seul 1 collaborateur sur 2 se dit satisfait des mesures prises par l’entreprise pour faciliter la vie des parents salariés. Manque de temps, budget restreint, autres priorités… Les raisons de reporter la mise en place d’une politique de parentalité en entreprise sont nombreuses. Pourtant, prendre en compte la parentalité au travail n’est pas seulement le moyen de renforcer le bien-être de ses collaborateurs. C’est aussi un levier puissant d’attractivité et de performance. Autrefois antinomiques, les concepts de parentalité et d’activité professionnelle fusionnent aujourd’hui. Pleins phares sur les politiques de parentalité en entreprise avec Wellbeing Journey.

 

Concilier travail et vie familiale en France : une demande claire de la part des parents-salariés

Pour 77 % des parents, concilier travail et parentalité est aujourd’hui un défi. Et pour cause! 98 % d’entre eux estiment que l’arrivée d’un enfant a eu un impact sur leur vie professionnelle. Les nuits agitées et la charge mentale liée à l’éducation pèsent sans aucun doute sur les performances au travail. Avec des taux d’activité de 80 % pour les mères et 90 % pour les pères, la majorité des salariés jongle quotidiennement entre exercice professionnel et responsabilités éducatives. C’est un double défi auquel sont confrontés les parents en entreprise : celui de la réussite professionnelle d’un côté, et celui de la réussite éducative de l’autre.

Une étude souligne d’ailleurs que près de 8 parents sur 10 seraient prêts à changer de société pour bénéficier de services mieux adaptés à la parentalité. Les entreprises ont donc aujourd’hui tout à gagner à mettre en place une véritable politique de parentalité.

 

Petite histoire de la politique parentale en entreprise

En France, le modèle de l’État-providence a longtemps attribué au gouvernement la responsabilité de la politique familiale. D’ailleurs, ce cadre a contribué à faire de la France un leader européen en natalité, tout en maintenant un taux d’emploi élevé chez les femmes. Du côté des entreprises, la participation à la politique familiale s’est faite de manière indirecte, via le versement des cotisations sociales. Quelques firmes paternalistes ont quant à elles joué un rôle dans la mise en place de politiques familiales, que ce soit pour moraliser les ménages ou fidéliser les travailleurs. La question de l’articulation vie privée et vie professionnelle a jusque récemment été éludée, presque taboue. Heureusement, l’implication concrète des employeurs dans la politique de parentalité émerge progressivement depuis le début des années 2000.

En 2008, la Charte de la Parentalité en Entreprise a été signée par 700 employeurs. L’objectif ? « Inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales ».

En 2021, la nouvelle Charte de la parentalité en entreprise a permis de mettre sur la table la question de l’égalité homme-femme, en soulignant la diversité des formes de parentalité. Depuis la loi n° 89-488 du 10 juillet 1989, les entreprises ont été contraintes de supprimer de leurs accords collectifs les clauses discriminatoires quant aux droits des femmes et des hommes. Pourtant, des inégalités persistent : les mères en emploi accordent en moyenne 1 h 10 de temps supplémentaire à leurs enfants de moins de 3 ans, par rapport aux pères.

Aujourd’hui, la pression concurrentielle pesant sur les entreprises et la connectivité permanente rendent la conciliation vie professionnelle et familiale plus complexe. La crise de la COVID-19 a accéléré la prise de conscience des employeurs sur les responsabilités parentales. De nombreuses équipes RH ont réagi en mettant en place des mesures concrètes telles que la flexibilité des horaires de travail, des aides au soutien éducatif ou des solutions de garde.

 

Pourquoi mettre en place une politique de parentalité en entreprise ?

Prendre soin du bien-être de ses collaborateurs au quotidien

Dans le cadre de la prévention des risques psychosociaux, prioriser le bien-être psychologique des salariés-parents est essentiel. En développant une politique de parentalité en entreprise, vous façonnez concrètement votre démarche QVCT (Qualité de vie et conditions de travail). De quoi réduire la charge mentale qui repose sur les épaules des parents salariés.

En effet, la conciliation vie professionnelle-vie personnelle joue un rôle préventif majeur contre les risques psychosociaux. Des mesures adaptées comme des horaires flexibles peuvent contribuer à éviter le stress, l’épuisement et le burn-out chez vos collaborateurs. La clé ? Prendre en compte et intégrer les spécificités liées à la fonction de « salariés-parents » dans l’évaluation des risques professionnels. Pour les jeunes parents, la politique de parentalité en entreprise facilite l’adaptation à leur nouvelle réalité quotidienne. Mieux : les pères sont aujourd’hui demandeurs pour assumer pleinement leur paternité, surtout dans les premiers mois de vie, tout en assurant leur rôle professionnel. Une politique de parentalité bien pensée et inclusive peut répondre à ce besoin, et ainsi préserver la santé mentale des collaborateurs.

De plus, les bienfaits des politiques favorables à la parentalité ne se limitent pas aux parents. Tous les salariés aspirent à un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Les avantages s’étendent à tous les employés, avec des possibilités de télétravail, des horaires flexibles et le droit à la déconnexion. La parentalité en entreprise devient ainsi un outil essentiel pour améliorer la vie professionnelle de l’ensemble des collaborateurs.

 

Améliorer la productivité au sein de l’entreprise

Le lien entre bien-être des collaborateurs et performance n’est plus à démontrer. Une politique de parentalité, en plus d’améliorer la qualité de vie des salariés, contribue à réduire l’absentéisme, le turn-over. Mieux, cela augmente la créativité et la productivité des collaborateurs. Mettre en place une politique de parentalité va donc au-delà du bien-être individuel. Déjà, en 2011, les recherches menées par Harvard/MIT, indiquent que les parents épanouis contribuent davantage à la performance globale de l’entreprise : ils sont deux fois moins sujets à la maladie, absents six fois moins fréquemment, affichent une productivité accrue de 31 %.

Par ailleurs, les enquêtes de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) ont démontré que l’arrivée d’un enfant crée des inégalités de genre.

Les mères sont non seulement plus nombreuses à réduire leur temps de travail, mais elles voient aussi, de fait, leur rémunération diminuer. La représentation des femmes dans les postes décisionnels est donc moindre (14,7 % des femmes sont cadres, contre 20,5 % des hommes). Heureusement, des mesures en faveur de la parentalité peuvent stimuler la progression des femmes et impacter favorablement les performances de l’entreprise.

De nos jours, l’intégration de la parentalité au sein de la politique d’entreprise est donc toujours un enjeu d’une importance capitale.

 

Attirer de nouveaux talents et fidéliser

Et si favoriser une politique parentale en entreprise n’était pas simplement une question de responsabilité sociétale, mais aussi un moyen stratégique d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents ? En répondant aux besoins des parents, votre entreprise se démarque sur un marché du travail compétitif. Les mesures en faveur de la parentalité renforcent votre marque employeur. Dans un contexte de « guerre des talents », attirer des collaborateurs compétents et les retenir à long terme devient vital.

76 % des entreprises élaborent d’ailleurs une politique de parentalité afin de fidéliser les talents. Vous êtes freiné par des contraintes budgétaires ? Sachez que la mise en place d’une politique parentale en entreprise est un investissement. En 2005, une étude suisse l’avait déjà démontré : cent euros investis dans les mesures favorisant la parentalité en rapportent 108.

 

Comment Wellbeing Journey vous aide à faciliter le quotidien des parents en entreprise ?

L’accès à une solution de garde sur tout le territoire

Trouver une solution de garde adaptée pour les enfants est un défi pour de nombreux parents, surtout dans les grandes agglomérations où les places en crèche sont rares. Une étude montre que 37 % des collaborateurs parents d’enfants de 0 à 5 ans considèrent la mise en place de services de garde comme une priorité de la part de leur employeur.

Face à cela, les RH de l’entreprise peuvent agir. Pour les grandes structures, la crèche interentreprises se révèle être une réponse efficace : des berceaux sont alors réservés pour les enfants de leurs employés. Mais comment proposer ce type de service aux collaborateurs de PME ?

Wellbeing Journey, en partenariat avec Les Petits Chaperons Rouges, pionniers des crèches privées en France, vous propose une solution clé en main à des conditions financières exclusives. En souscrivant à nos offres standard et premium, vous permettez à vos collaborateurs d’accéder à un réseau de plus de 750 crèches sur le territoire. Qu’il s’agisse d’accueil régulier ou d’accueil d’urgence, les salariés parents de votre entreprise auront enfin la tranquillité d’esprit nécessaire pour concilier vie professionnelle et personnelle.

Un accompagnement pour les grands changements de la vie

La maternité est une période bouleversante, pleine de joies, mais aussi de doutes. Malheureusement, d’après une enquête menée par Issence en partenariat avec YesWeShare:

  • Près de 66 % des femmes ont constaté un impact négatif de leur congé maternité sur leur carrière ;
  • Une femme sur deux estime ne pas bénéficier d’une écoute suffisante de la part de l’employeur à leur retour de congé maternité ;
  • Plus de 7 femmes sur 10 prolongent leur congé pour mieux s’adapter à ce changement majeur.

Pourtant, il est tout à fait possible pour une entreprise d’accompagner ses collaboratrices lors de ce bouleversement important, outre les obligations légales (entretien de retour, visite médicale…). La plateforme RH Wellbeing Journey propose des réductions exclusives sur les programmes de Bliss Bump. Bliss Stories, le premier podcast français sur la maternité, permet aux femmes de partager leurs expériences. Bliss Bump offre des programmes audios pour la grossesse et l’après-accouchement. Vos collaboratrices peuvent donc accéder, en toute confidentialité, à 20 heures d’informations essentielles et rejoindre une communauté d’entraide.

 

Des privilèges pour soutenir la scolarité des enfants de collaborateurs

Pour 80 % des parents, la réussite scolaire de leur enfant est une préoccupation majeure. Mais jongler entre vie professionnelle et familiale reste un défi pour beaucoup. En investissant dans l'accompagnement éducatif de leurs enfants, vous contribuez à alléger leur stress. Résultat : un engagement accru au travail. Vous répondez également aux besoins de salariés moins qualifiés, alors à même de proposer une solution à leurs enfants.

Wellbeing Journey vous propose des tarifs préférentiels pour l’aide aux devoirs ou aux révisions avec Capeezy (MyMaxicours). De quoi soulager les parents au quotidien. Du CP à la Terminale, les collaborateurs intéressés peuvent accéder à des contenus interactifs et un suivi personnalisé. Au programme : sérénité et progression au rythme de leurs enfants !

Soutenir les parents au travail est aujourd’hui au cœur des missions RH. De nombreuses mesures favorisant la parentalité en entreprise permettent de créer un environnement professionnel équilibré, facteur de performance et d’attractivité.

Auteur: La team Wellbeing Journey
Retour